Dernière mise à jour : 22/01/2025
Conforme au référentiel national de compétences de sécurité civile, le P.S.C est une formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées aux cours d'exercices pratiques.
Accueil des participants et présentation de la formation.
Puis à l'issue, les participants sauront agir sur les situations/thèmes suivants :
- Protection ;
- Alerte ;
- Alerte et protection des populations ;
- Obstruction brutale des voies aériennes ;
- Hémorragies externes ;
- Plaies ;
- Brûlures ;
- Traumatisme ;
- Malaise ;
- Perte de connaissance ;
- Arrêt cardiaque ;
Cas concrets.
Evaluations et clôture de la formation.
L'Unité d'Enseignement « Premiers Secours Citoyen » a pour objectif de faire acquérir aux citoyens les capacités nécessaires pour porter assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent en réalisant des gestes salvateurs, conformément aux dispositions de l'article L. 721-1 du code de sécurité intérieure.
Ainsi, le candidat formé sera capable d'exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Une salle de formation permettant les exercices pratiques. Le formateur dispose de matériels pédagogiques spécifiques et adaptés.
Un livret dématérialisé est mis à disposition de chaque stagiaire dans un espace sécurisé.
A l'issue de la formation, un certificat de compétences de « Citoyen Sauveteur, suivant l'arrêté du 15 Juin 2024, est délivré aux stagiaires qui ont :
- participé à toutes les phases de la formation ;
- fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage pratique ;
- participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d'application (cas concret).
Pour garder le bénéfice du certificat de compétences de "Citoyen Sauveteur", il est vivement conseillé de refaire cette formation chaque année.
Les formations sont assurées uniquement par des formateurs sapeurs-pompiers, acteurs des secours au quotidien, remplissant l'une des conditions suivantes :
Titulaires du certificat de compétences de pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours (PAE FPS) ou du certificat de compétences de pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours citoyen (PAE FPSC) et satisfaire aux obligations de formation continue ;
Titulaires d'un certificat de formateur de sauveteur-secouriste du travail (FOSST) en cours de validité.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Elle est organisée pour un effectif maximum de dix apprenants pour un formateur.
Cette formation est ouverte aux Personnes en Situation d'Handicap (P.S.H.)
Si vous présentez une situation de handicap, signalez-le-nous lors de votre inscription afin que nous adaptions les locaux ou d'autres éléments et ainsi vous assurer une prise en charge optimale, dans la mesure du possible.